-
Du 28 Juin au 29 Septembre 2024
MIRÓ MATISSE AU-DELÀ DES IMAGES
Arts & Architecture
- MUSÉE MATISSE
La Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les oeuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró.
À première vue, le rapprochement entre les deux artistes peut sembler paradoxal. Ils appartiennent à des générations différentes (Matisse est né en 1869, Miró en 1893). Ils sont généralement associés à des milieux artistiques différents (le fauvisme pour Matisse, le surréalisme pour Miró) et à des approches esthétiques différentes (l’harmonie « décorative » pour Matisse, l’inquiétante étrangeté pour Miró). Sans chercher à masquer ces différences, essentielles pour caractériser la relation entre les deux artistes, l’exposition donne à voir les rapports profonds, durables et constructifs qu’ils ont entretenus, entre leurs conceptions de l’art et entre leurs oeuvres. Ils ont fondé leur création sur une critique approfondie de la tradition des images en Occident. Leurs pratiques élargies de la peinture et du dessin ont été animées par cette inquiétude critique. C’est pour cette raison qu’ils se sont reconnus et admirés mutuellement.
Partant d’une base biographique, le parcours de l’exposition revient sur les moments décisifs où les regards croisés des deux artistes sur leurs oeuvres respectives ont été particulièrement productifs : la pensée du fauvisme chez Miró, à la fin des années 1910 et au début des années 1940 ; le stimulus procuré à Matisse par les oeuvres de Miró, à partir du milieu des années 1930. L’exposition présente ensuite leurs pratiques partagées, mettant en regard assassinat de la peinture mironien et esthétique décorative matissienne : les livres illustrés, les grandes compositions monumentales, jusqu’à un « face-à-face » final entre des oeuvres majeures, à valeur testamentaire, de chacun des deux artistes.
L’exposition est organisée en partenariat avec la Fundació Joan Miró, à Barcelone. Elle sera présentée du 28 juin au 29 septembre 2024 au Musée Matisse Nice puis à la Fundació Joan Miró, à Barcelone.
Commissariat
Rémi Labrusse, historien de l’art