-
Du 31 Mai au 28 Juillet 2023
NUITS DE FOURVIERE
Festivals
- LYON

Du 31 mai au 28 juillet : 2 mois pour vivre 131 représentations. Ainsi s’annonce l’édition 2023 des Nuits de Fourvière, écrite avec 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, dont 16 créations et premières françaises.
L’édition 2023 s’ouvrira avec Philippe Decouflé pour la première fois au Grand théâtre qui recréera son spectacle Stéréo en version Deluxe : entre musique et danse, des fragments de l’histoire du rock’n’roll portés par une équipe jeune et son énergie brute. Suivront des créations inédites et très attendues : Unstill Life de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, Lorenzaccio d’Alfred de Musset par les fidèles Comp. Marius, Tachkent mis en scène par Dan Jemmet, Rapport pour une académie créé par Georges Lavaudant.
Côté danse, la grande chorégraphe de flamenco María Pagés, inspirée par les Mille et Une Nuits, signera son retour aux Nuits avec De Scheherezade, tandis que la compagnie Maqamat invitera les spectateurs de Beytna à partager le travail de quatre chorégraphes du monde entier… mais aussi un repas traditionnel libanais !
Le cirque sera présent au Domaine de Lacroix-Laval avec les Gallois du NoFit State Circus qui présenteront Sabotage pendant 3 semaines dans leur chapiteau de 700 places, mais également aux Célestins, théâtre de Lyon pour le spectacle Là de Baro d’evel, ou encore au parc de Parilly avec les interprètes du CNAC dans Balestra, en partenariat avec les utoPistes.
Le théâtre rendra hommage à de grandes figures, avec la présence d’Isabelle Adjani dans Le vertige Marilyn, celle d’Ariane Ascaride dans Sorcières, la lecture des écrits de Bartabas dans Les Cantiques du corbeau, des clins d’œil à Romain Gary dans Il n’y a pas de Ajar mis en scène par Johanna Nizard et Arnaud Aldigé, et la venue de l’humoriste Florence Foresti pour 5 dates de Boys Boys Boys. Des formes originales seront accueillies avec No Way, Veronica, une mise en scène de Jean Boillot inspirée de The Thing de John Carpenter, ou encore avec Himmelerde, la pièce de théâtre musical masqué par la Familie Flötz et la Musicbanda Franui. La complicité avec l’ENSATT continuera de refléter la nouvelle génération à travers quatre spectacles, dont les ouvertures de sortie des étudiants et le lauréat 2022 du festival Impatience. À Fourvière, la programmation de Vogue la nuit invitera aussi la jeunesse prometteuse dans toutes les disciplines avec Tamino, French 79, Irène Drésel, et le chorégraphe Mehdi Kerkouche pour Portrait.
Des soirées inclassables offriront des moments uniques avec Raphaël Imbert et ses complices, André Minvielle en carte blanche au Théâtre Comédie Odéon, ou le projet de percussions aquatiques Akutuk Origins performé dans un bassin spécialement conçu sous le Musée des Confluences.
Les musiques nous feront voyager au Grand théâtre et à l’Odéon, avec Kassav’, Biréli Lagrène et Sylvain Luc, Vinicio Capossela, Grigori Vasilas, Inés Bacán, Pedro Soler et Gaspar Claus, Avishai Cohen Banda « Iroko », Imany, Souad Massi, Antibalas pour un hommage à Aretha Franklin, et enfin la star Lila Downs dans un éclat final mexicain.
Les concerts de l’été mêleront les personnalités françaises (Christine and the Queens, Benjamin Biolay, Zazie, Michel Polnareff, Disiz, Bernard Lavilliers, Deluxe, The Blaze, Jeanne Added, Catherine Ringer pour une lecture de poèmes d’Alice Mendelson…) aux invités internationaux (Simply Red, alt-J, The Black Keys, Queens Of The Stone Age, Sigur Rós, Ben Harper…). Plusieurs propositions chorales et orchestrales originales ponctueront l’édition : le Requiem de Verdi célèbrera les 40 ans de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, Pomme traversera son nouvel album en compagnie d’un orchestre, le chœur Spirito chantera les Beatles avec Yes It Is, l’orchestre du Conservatoire réunira les thèmes des films d’Albert Dupontel composés par Christophe Julien dans Dupontel Symphonik, et accompagnera Thylacine.