Le 24 Mai 2024

Râga Tesla – spectacle
Musiques


  • Maison des Métallos / babx, Paris
Partagez :   | | | | |
Râga Tesla – spectacle

Inspiré par la figure de Nikola Tesla, pionnier de l’électricité et de la robotique entre le XIXe et XXe siècle, babx choisit la Maison des métallos pour présenter son fiascOpéra et dresser le portrait de la matière électrique sous forme d’un râga*.

Les mythologies du monde nous définissent comme des êtres humains magiques et faillibles. Nikola Tesla l’est aussi : mystique, traversé, fragile, obsessionnel, lumineux, sombre, phobique, secret, ostentatoire, poétique…

Cette œuvre – conçue comme un rituel à mi-chemin entre l’écriture contemporaine et l’improvisation – possède un répertoire en constante évolution, débarrassé des artifices de la mise en scène, avec la musique et le langage comme seuls vaisseaux pour l’imaginaire.

Le livret qui l’accompagne – écrit dans les sept langues que parlait Nikola Tesla – tente de dessiner la figure rêvée de ce Prométhée des temps modernes qui alluma le monde. Il s’appuie notamment sur des éléments biographiques afin de faire apparaître la couleur – le râga – de ce personnage aussi énigmatique que fantasmé.

 

Distribution

 

livret babx & David Neerman

avec

orgues, synthétiseurs David Babin – babx 

theremin Pamelia Stickney 

guitares, bandes électromagnétiques Grégory Dargent

vibraphone, synthétiseurs David Neerman 

saxophones Marielle Chatain

danse, harmonium Olivier Normand

flûte Laurie Bellanca

voix Olivier Normand, Laurie Bellanca, Thomas Gonzalez, Valentine Carette  

chant Marielle Chatain, Michèle Franza

distribution en cours

oiseleur Tristan Plot

collaboration à la dramaturgie Youness Anzane