-
Du 7 Avril au 12 Avril 2026
YANA / SVEN
Musiques
- Opéra de Paris – Amphithéâtre Olivier Messiaen
Présentation
YANA est une immersion au coeur d’une Guyane plurielle où se croisent cultures, traditions et nature. Mélangeant breaking et danses traditionnelles des communautés Bushinengue, Créole, Amérindienne, Haïtienne ou Brésilienne qui habitent ce territoire, la pièce rend hommage à la richesse et à la force vitale de ses habitants.
Création de Samuel Fania et Amine Boussa pour l’Académie de l’Opéra national de Paris, YANA est interprétée par les jeunes danseuses et danseurs de la Compagnie Jeunes Sans Limites, partenaire du programme L’Opéra en Guyane à Saint-Laurent du Maroni. YANA est une immersion au cœur d’une Guyane plurielle où se croisent cultures, traditions et nature. Mélangeant breaking et danses traditionnelles des communautés Bushinengue, Créole, Amérindienne, Haïtienne ou Brésilienne qui habitent ce territoire, la pièce rend hommage à la richesse et à la force vitale de ses habitants.
Avec SVEN, Héloïse Jocqueviel, ancienne danseuse du Ballet de l’Opéra national de Paris, s’empare du personnage du cygne blanc, figure emblématique du ballet classique. Elle réécrit cette métamorphose en interrogeant les normes sociales et esthétiques qui façonnent notre vision des femmes et de la nature.
Distribution
Samuel Fania et Amine Boussa direction artistique et chorégraphique,
Kilian Dadi musique,
James Angot lumières,
Héloïse Jocqueviel chorégraphie,
Ulysse Zangs musiques,
Eva Galmel, Awa Joannais danseuses
Durée : 45 minutes sans entracte
Production Jeunes Sans Limites, coproduction Académie de l’Opéra national de Paris, Touka Danses CDCN Guyane
Crédit photo : Julien Mignot