-
Du 18 Avril au 19 Avril 2026
Angelin Preljocaj chorégraphie… le musée d’Orsay
Danse
- Musée d’Orsay – Nef et auditorium du musée d’Orsay
Présentation
Dans le cadre de son 40e anniversaire, le musée d’Orsay invite Angelin Preljocaj à poursuivre une collaboration engagée en 1987. Lors de deux soirées, les 18 et 19 avril, le chorégraphe décline ses créations inspirées de Caillebotte et Degas dans les espaces du musée, de la nef à l’auditorium.
Sur une commande du musée d’Orsay, Angelin Preljocaj crée en 1987 une chorégraphie pour un court-métrage Les Raboteurs, d’après le tableau de Gustave Caillebotte Raboteurs de parquet. Ce premier projet marque le début d’un lien artistique durable entre Preljocaj et l’institution.
Plus de 30 ans plus tard, à l’occasion de la grande rétrospective autour de Caillebotte, « Peindre les hommes », le musée d’Orsay le sollicité à nouveau pour créer une pièce à partir d’un autre tableau du peintre. Il choisit, pour explorer l’intimité d’un moment singulier, le tableau Homme au bain, qui ramène chacun d’entre nous à la préoccupation quotidienne du corps et questionne la frontière entre l’intime et l’« extime ». C’est un duo pour deux danseurs qu’il présente à l’Auditorium en décembre 2024 : Hommes au bain.
Pour la quatrième édition du Festival international de danse de Tirana en 2025, Angelin Preljocaj décide de créer le pendant féminin de ce projet, Femmes au bain, évoquant certaines peintures d’Edgar Degas qui l’ont particulièrement marqué lors de son exploration du musée d’Orsay. L’idée est alors de créer deux miniatures chorégraphiques qui se font face, se regardent en miroir et interrogent le genre et l’intime.
Pour compléter le programme, Boléro, extrait de Gravité, aborde une écriture plus abstraite mais toujours guidée par la même attention au geste.
Déclinée dans les différents espaces du musée, de l’auditorium à la nef, cette collaboration signe une nouvelle étape dans une histoire qui continue de se réinventer.
Distribution
- Ballet Angelin Preljocaj
Durée : 1h10