-
Du 20 Mai au 21 Mai 2026
Daniel Harding direction
Musiques
- Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez
Présentation
Un délicieux conte musical et une page symphonique magistrale, défiant tous les superlatifs: deux œuvres contrastées, ayant pour point commun de constituer une véritable déclaration d’amour à l’orchestre!
Présenté à juste titre comme un moderniste radical, Prokofiev n’en a pas moins offert au répertoire, avec son Pierre et le Loup de 1936, l’une de ses pages les plus charmantes et les plus populaires. Qui n’a pas appris à différencier les timbres instrumentaux à travers les aventures de Pierre ? Cette irrésistible fable pédagogique n’a pourtant pas, pour seul héros, qu’un garçonnet courageux. Le deuxième est l’orchestre, qui est également la raison d’être de la partition hors normes, avec son «dée fixe», qu’est la Symphonie fantastique de Berlioz.
Conjointement inspirée par Goethe et Shakespeare, les deux dieux de son Panthéon littéraire, elle constitue un «roman de formation» musical, dans lequel l’ampleur des moyens n’a d’égale que l’intensité du drame musical. Les épisodes en sont illustres: coloris romanesques de «Rêveries et passions»; scintillement irréel de la valse du «Bal»; contrastes beethovéniens de la «Scène aux champs»; visions terrifiantes et accents implacables de la «Marche au supplice», qui épouvantèrent les auditeurs de 1830; tournoiements sarcastiques du «Songe d’une nuit de sabbat», scandé des accents alternativement solennels et parodiques du Dies Irae.
Programme
Sergueï Prokofiev, Pierre et le Loup
Hector Berlioz, Symphonie fantastique