-
Le 31 Janvier 2026
Médée et Jason – Salomon
Opéra
- Grande Salle des Croisades
Distribution
- Floriane Hasler Médée
- Mélissa Petit Créuse
- Annelies Van Gramberen Europe, Cléone
- Jehanne Amzal Melpomène, Nérine
- Reinoud Van Mechelen Jason
- Cyril Costanzo Créon
- Solistes du Chœur de Chambre de Namur
- Virginie Thomas Une Corinthienne, Une magicienne, Une nymphe, Une matelote
- Renaud Tripathi Un matelot (trio et air), 1ère Furie
- Maxime Melnik Un Corinthien, Un magicien, Un plaisir, Un garde, 2e matelot
- Samuel Namotte Arcas, 2e Furie
- Philippe Favette Un démon, 3e matelot, 3e Furie
- Chœur de Chambre de Namur
- a nocte temporis
- Reinoud Van Mechelen Direction
Le mythe de Médée et Jason a inspiré de nombreux compositeurs et librettistes, la version française la plus connue de l’opéra étant Médée de Marc-Antoine Charpentier. Reinoud Van Mechelen et son ensemble a nocte temporis ont choisi pour leur part de faire renaître la version de Joseph-François Salomon, parue vingt ans avant celle de Charpentier. Médée et Jason de 1713 est tombé dans l’oubli mais a néanmoins connu une belle popularité au XVIIIe siècle puisque l’opéra fut repris à plusieurs reprises à La Monnaie de Bruxelles en 1726. L’abbé Simon-Joseph Pellegrin, également librettiste d’Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau, opte pour une lecture très psychologique du mythe. Dès le début, les personnages principaux sont pleins de doutes quant aux choix à faire, dessinant une version complexe mais captivante d’un point de vue émotionnel. Salomon en souligne les effets par des airs plein de fougue et des effets instrumentaux forts.
Après Céphale et Procris d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, l’ensemble belge et son chef se réjouissent d’interpréter pour la deuxième fois une tragédie lyrique en version concert.
Tragédie en musique en cinq actes sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin, créée à l’Académie royale de musique en 1713.