Du 11 Juillet 2023 au 5 Mai 2024

François Bourgeon et la traversée des mondes
Arts & Architecture


  • Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Partagez :   | | | | |
François Bourgeon et la traversée des mondes

En l’espace d’un peu moins d’un demi-siècle, François Bourgeon a édifié une oeuvre magistrale, faisant de lui l’un des maîtres incontestés de la bande dessinée. Plongez dans l’univers captivant de cet artiste hors pair, découvrez des trésors visuels et ressentez l’empreinte indélébile de son talent. Une expérience inoubliable qui témoigne de la grandeur artistique de François Bourgeon et de son héritage exceptionnel. 

 

En partenariat avec les Editions Delcourt

 

Depuis le début des années 1970, François Bourgeon s’est attelé avec constance à la production d’une oeuvre dense et originale qui a marqué et modifié l’esthétique et le contenu des bandes dessinées de genre en les tirant résolument vers la maturité. Explorant les très nombreuses pages qu’il a publiées entre 1970 et 1980 dans la presse jeunesse et qui sont restées inédites en albums ainsi que Les Passagers du ventLes Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann, ses trois opus majeurs, l’exposition met en lumière des constantes qui distinguent l’oeuvre de l’artiste de celles des autres auteurs de sa génération.

 

Loin d’être prisonnier d’un genre, François Bourgeon a exploré avec minutie et sans réserve les possibilités de la construction imaginaire. Visitant tantôt les arcanes du Moyen-Age tantôt, les événements significatifs de l’ancien et du nouveau monde des 18e et 19e siècles, Bourgeon s’est ensuite tourné vers un genre de science-fiction où la modernité coexiste avec l’archaïsme. Chaque nouvelle traversée d’un univers créé par Bourgeon révèle l’importance qu’il accorde à la vraisemblance de la narration, mise en oeuvre par la précision d’un travail de documentation et de réflexion au service d’un récit épique de fiction romanesque. Qu’elles soient au coeur des oeuvres destinées à la jeunesse ou de celles destinées aux adultes, les héroïnes de Bourgeon dominent les récits. Elles affirment farouchement leur liberté et en paient chèrement le prix. Innovatrices et audacieuses, elles n’hésitent pas à briser les conventions liées à la place des femmes dans la société, telles que les transmet la bande dessinée jusque tard dans les années 1970.

 

Commissaires

Jean-Philippe Martin Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Anne Hélène Hoog Directrice du Musée de la bande dessinée

Eve Sarfati, Studio Golem Scénographe de l’exposition